RDC : ICCN Grand-Katanga forme 73 éco-gardes du Parc National de l’Upemba

Auguy Mudiayi - Desk Nature - 10 septembre 2020

Share


Parc d'Upemba
Parc d'Upemba - -

Le Directeur Provincial de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature « ICCN » Grand Katanga, Robert Muir, a lancé officiellement la semaine dernière, une série des formations de renforcement des capacités de 73 éco-gardes à Kayo, station située au Sud du Parc National de l’Upemba (PNU) dans le territoire de Lubudi (Lualaba). 

Pendant trois mois, les éco-gardes qui proviennent de la partie Sud-Ouest du Parc National de l’Upemba, dans la province du Haut Lomami, vont apprendre la discipline, le règlement d’ordre militaire et les tactiques de combat pour faire face à toute éventualité dans l’exercice de leur fonction. Ils apprendront également la gestion durable de l’écosystème et celle liée à la conservation de la nature.

Pour le Directeur provincial de l’ICCN, “la nouvelle dynamique de gestion qu’il inspire veut que les éco-gardes de ce patrimoine riche en faune et flore deviennent tous des professionnels afin de mieux assurer leur mission régalienne dans la protection durable et efficace de cette aire protégée.”

Cette formation est la première de la série que l’ICCN a programmé dans sa feuille de route en vue de professionnaliser et rendre plus efficaces ainsi que proactif le personnel en charge de sécurité du Parc National de l’Upemba. 

L’ICCN Grand Katanga s’est fixé également l’objectif de maîtriser l’effectif du personnel du Parc National Upemba, de régulariser leur situation administrative et financière conformément au plan de gestion durable de ce patrimoine en vue d’apporter une solution définitive au  phénomène des unités dites « Inconnues » constituées de 136 éléments en situation irrégulière qui,  malheureusement prestaient depuis plusieurs décennies sans qualité ni mandat dans le domaine de chasse de Bena Mulumbu et la Zone annexe du parc national d’Upemba. 

Ce renforcement de capacités est entièrement assurée par les instructeurs des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sous la direction du Major Mulolo Kapend.

Une formation similaire est également prévue et sera assurée par les instructeurs de l’Organisation Internationale dénommée : Endangered Species Protection Agency « ESPA » en collaboration avec ceux des FARDC, à la station de Lusinga, quartier général du Parc Upemba, dans le territoire de Mitwaba (Haut Katanga). 

Signalons qu’avant de quitter Kayo, le Directeur Provincial de l’ICCN, Robert Muir, a assisté à la cérémonie de prise de fonction du nouveau Conservateur Assistant et chef de secteur Sud de ce patrimoine naturel et touristique.

Le Conservateur Assistant Christophe Ngoy Kabwe selon la volonté de la haute hiérarchie vient de remplacer à ce poste le Conservateur Assistant Wicleef Kaboja Ngeleka, qui a été promu chef de Site Adjoint du parc National de Kundelungu. 

Christophe Ngoy, aura le devoir de protéger et pérenniser les acquis, fruits du partenariat du gouvernement Congolais avec ses partenaires impliqués dans la promotion et protection de la biodiversité.

Auguy Mudiayi

Cet article est une publication originale de Desk Nature. Lire ici


In the same subject

Leave a comment

Your email address will not be published. Mandatory fields are indicated with *

Popular

Bannière AR 1