La RDC est en mauvaise position en ce qui concerne l'accroissement des risques de famine dans le monde, selon un rapport conjoint des agences des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et Programme alimentaire mondial (PAM).
Ce rapport constate qu'environ 22 millions de personnes soit 28% de la population de la RDC, se trouve en situation d'insécurité alimentaire aiguë, le plus grand nombre jamais enregistré pour un seul pays.
Les deux agences inusiennes estime que pour les pays comme la RDC où l'insécurité alimentaire augmente, arriver ou non à une urgence majeure dans les 3 à 6 mois, y dépendra de la dynamique du conflit local, des prix des aliments, de l’impact du Covid-19 sur l’emploi (donc sur l’accès à la nourriture), des pluies, de la qualité des récoltes, de l’accès des gens à l’aide alimentaire et de la poursuite des dons par les bailleurs de fonds.
La famine est le niveau le plus grave des cinq phases du Cadre intégré de classification de la phase humanitaire et de la sécurité alimentaire (CIC) pour déterminer les degrés croissants d’insécurité alimentaire. Lorsque cette phase extrême est déclarée, cela signifie que les gens ont déjà commencé à mourir de faim. C’est la raison pour laquelle, le rapport de la FAO et du PAM insiste sur l’urgence de prendre immédiatement des mesures.
Leave a comment
Your email address will not be published. Mandatory fields are indicated with *