A partir du 26 novembre, la ville de Beni, en province du Nord-Kivu abritera la première édition du forum agricole national. Ceci afin de parler autrement de ce coin de la République devenu le ventre mou du territoire national et vendre l'image du potentiel agricole dont regorge cette province.
L'objectif de la rencontre, c'est de combler le vide laissé par la Maladie à virus Ebola et la pandémie de Covid-19.
Cette première édition sera précédée de la formation des jeunes entrepreneurs congolais dès le 20 octobre et cela pendant un mois.
L'événement sera annuel et rotatif sur l'étendue de la République afin des renforcer la dynamique de l'entrepreunariat agricole.
A en croire le coordonnateur des activités à Beni, ce forum se tient dans le but de voir comment on peut renforcer la dynamique autour du secteur agricole. "Si nous sommes ici à Beni, c'est parce qu'on a décidé au cours de cette année 2020 de lancer un événement autour de l'entrepreunariat agricole et parler autrement de Béni".
Pour Espérant Makambu, secrétaire technique et administratif de la coordination, ce forum va répondant aux problématiques du secteur agricole.
De son avis, plusieurs potentiels acheteurs connaitront les produits et services qu'offrent les territoires de Beni et Butembo. C'est une opportunité pour les acteurs, car il y aura une vente de l'image du potentiel agricole de cette région au-delà de la problématique sécuritaire. Ce sera aussi l'occasion de connaitre les organisations paysannes, quelles sont leurs défaillances et il y aura la possibilité de nouer des partebariats entre acteurs.
On rappelle que ces assises se tiendront sous le thème " Entrepreunariat agricole, une alternative la famine de la monde en crise contre la Covid-19 et post-Ebola". Ce projet est mené sous la présidence du ministre national de l'Agriculture et à l'initiative d'une plateforme regroupant les organisations et entreprises du secteur agricole.
.
Leave a comment
Your email address will not be published. Mandatory fields are indicated with *