Recyclage: Des chercheurs mettent au point un plastique entièrement réutilisable

Africa Reval 16 April 2020    Lire en Français

Share


- -


Des chercheurs français ont mis au point une nouvelle enzyme capable de convertir 90 % des déchets de polyéthylène téréphtalate (PET) recyclés en nouvelles bouteilles aussi solides que le plastique vierge, rapporte le Forum Economique Mondial.

Le PET est la forme la plus courante de plastique polyester, avec près de 70 millions de tonnes fabriquées chaque année dans le monde. Mais si les bouteilles en PET sont largement recyclées, en général, seuls 30 % du plastique d'origine peuvent être réutilisés pour l'emballage, car il perd son intégrité au cours du processus de recyclage.
Les scientifiques de la société Carbios, spécialisée dans les plastiques durables, et de l'Institut de biotechnologie de Toulouse ont produit une enzyme mutante qui peut décomposer 90 % des déchets de PET en seulement 10 heures, alors que les rendements antérieurs n'étaient que de 1 % en quelques semaines.
Dans une étude publiée dans la revue Nature, ils ont démontré que la dépolymérisation des déchets de PET de cette manière pouvait contribuer à l'économie circulaire en produisant les "éléments constitutifs" du PET, même à partir de bouteilles de différentes couleurs.
Carbios construit actuellement à Lyon une usine de démonstration qui devrait permettre de recycler des centaines de tonnes de PET par an. Selon elle, cette technologie ouvre également la voie au recyclage des fibres de PET.

In the same subject

Leave a comment

Your email address will not be published. Mandatory fields are indicated with *

Popular

EN Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit