Engagée dans le programme REDD+ qui lutte contre le changement climatique, la République démocratique du Congo accuse le retard dans la mise en œuvre comme prévu lors de la signature des convections internationales. Ce programme vise à lutter contre les principaux facteurs de déforestation et dégradation forestière pour contribuer à la lutte contre le changement climatique.
Pour mieux aborder cette problématique, le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR) a organisé un atelier une rencontre en date du 12 novembre, sous le thème « Analyser et transformer la REDD+ en RDC». Celui-ci a rassemblé les parties prenantes les plus importantes dans la mise en œuvre de la REDD+en RDC, y compris des représentants du gouvernement, des organisations de la société civile et des organisations de communautés locales et peuples autochtones.
Le scientifique au CIFOR Denis J. Sonwa, a rassuré à l’assistance que la dégradation forestière reste un défi majeur pour le pays. Le niveau de déforestation annuel de la RDC est l'un des plus élevés du bassin du Congo, avec un taux estimé à environ 0,2-0,3 % pour la période 2000-2015. Il a été clairement question au cours de cette rencontre de discuter longuement sur les options de politiques et les pratiques nécessaires pour favoriser l’effectivité, l’efficiente et l’équité dans la REDD+ en RDC.
Lors de l'événement, renseigne le communiqué officiel, le CIFOR a présenté sa nouvelle publication «Le contexte de la REDD+ en République Démocratique du Congo: Causes, agents et institutions», qui vise à informer les décideurs, praticiens et bailleurs de fonds sur les opportunités et les défis de la mise en œuvre de la REDD+, ainsi qu’à soutenir les processus décisionnels REDD+ basés sur des données scientifique.
Face au réchauffement climatique en vue, les autorités congolaises doivent s’activer pour l’exécution du programme REDD+ en terre congolaise. Pour rappel, la RDC a signé 29 conventions internationales et promulgué plus de 40 lois nationales, arrêtés et ordonnances relatives à la protection de l'environnement, y compris l’Accord de Paris.
Leave a comment
Your email address will not be published. Mandatory fields are indicated with *