COP26 RDC = COMPENSATION OU APPUI ?

Ikala Engunda - Africa Reveal - 03 novembre 2021

Share


- -

Les objectifs de la RDC à la COP26 sont clairs. De la bouche de la vice-premier ministre en charge de l’environnement « la RDC devra bénéficier de la compensation équitable pour ses potentialités et sacrifices qui ont un impact important dans la lutte contre le changement climatique dans le monde. Cette compensation ne doit pas être un don mais un droit ».

Pour ma part je ne suis pas d’accord sur l’idée de la compensation par rapport aux sacrifices effectuées. Pour la potentialité, je suis d’accord moyennant une finalité bien précise.   

En effet, en RDC, le taux de déforestation augmente, l'octroi des concessions forestières industrielles et l'exploitation forestière artisanale du bois s'effectuent de manière quasi anarchique. Quel est le sacrifice exactement effectué pour lequel la République Démocratique du Congo doit être compensée ? Je n’en trouve pas.


Au risque de déplaire, je pense pour ma part que la RDC ne doit pas être compensée mais appuyée pour la mise en place et l'exécution d'un plan concret de lutte contre la déforestation afin que cette forêt puisse être gérée réellement de manière durable et préservée des menaces qui pèsent sur elle.

La RDC est un « pays solution » face au dérèglement climatique non pas à cause du fait qu’elle fait des efforts (sacrifice) pour préserver sa forêt car elle n'en fait pas, mais du simple fait qu’elle a une forêt (potentialité) qui contribue à la régulation du climat mondiale. Cette nuance est importante car si des $$$ atterrissent ici en RDC, ils doivent, à mon avis, être orientés sur des activités qui contribuent à la préservation (potentialité) de cette forêt.

Dans le cas contraire, les millions$$$ seront versés à la RDC d'un côté et la déforestation continuera à augmenter d'un autre côté, ce qui serait tout à fait incohérent des objectifs de lutte contre le dérèglement climatique. Voilà pourquoi je plaide pour un plan national de lutte contre la déforestation dont découlera des activités (énergie renouvelable, technique agricole durable etc..) précises à effectuer pour diminuer la déforestation en RDC. Voilà ce qui doit être financé, voilà ce qui doit être soutenu par toute l’humanité. 

Par Ikala Engunda

Cet article a été originalement publié sur LinkedIn. Lisez ici


In the same subject

Leave a comment

Your email address will not be published. Mandatory fields are indicated with *

Popular

Prévention à la COVID19