Le Centre d’Appui à la Gestion Durable des Forêts Tropicales (CAGDFT), a procédé au lancement officiel des activités du projet d’appui à la sécurisation des droits fonciers et forestiers des communautés locales et peuples autochtones pygmées (PASDFF), depuis le jeudi 03 septembre à Kinshasa
Ce projet vise à assurer la sécurisation des droits fonciers et forestiers, la réduction de la pauvreté et à la promotion de la gestion durable des forêts par les communautés locales, les peuples autochtones et les femmes dans cinq provinces de la République démocratique du Congo.
Spécifiquement, il s’agit d’assurer la sécurisation et la reconnaissance des droits fonciers et forestiers de cette catégorie de la population en RDC, sur une superficie de 300. 000 hectares. Les activités qui seront organisées dans le cadre de ce projet devront ainsi influencer les politiques et les lois nationales pour qu’elles prennent en compte les droits de communautés locales et peuples autochtones.
« Nous avons remarqué que d’autres provinces sont ignorées alors qu’elles ont aussi un potentiel énorme. C’est dans cette optique que nous avions sollicité auprès de Tenure Facility, d’intégrer ces provinces pour qu’elles contribuent au développement du processus en responsabilisant les COLO (Communautés locales) et les PA (Peuples autochtones), dans la gestion des forêts. », déclaré Théophile Gata, directeur exécutif de CAGDFT.
Selon le secrétaire général à l’Environnement et Développement durable, Benjamin Toirambe, ce projet vient se joindre aux efforts consentis par la RDC, pour faire participer les communautés locales et peuples autochtones à la gestion durable des forêts, améliorer leurs conditions de vie en milieu rural et affermir leurs droits d’accès à la terre et aux ressources, à travers le processus de la foresterie communautaire.
Cet article est originalement paru sur Environews RDC. Lire ici.
Leave a comment
Your email address will not be published. Mandatory fields are indicated with *