Le changement climatique, un phénomène naturel, irréversible mais accentué par des causes anthropiques (action de l’homme), peut s’amplifier au regard des actions irrationnelles que nous posons sur l’environnement.
Le comble est que notre région, en conflictualité armée, outre les conséquences de ces atrocités sur l’environnement, nos écosystèmes se trouvent menacés par la fragmentation des paysages forestiers, devenus des lambeaux avec comme conséquence directe, la perturbation des biotopes naturels des espèces animales comme les chimpanzés en voie d’extinction. C’est l’économie d’un exposé du Professeur Ordinaire Sahani Walere.
C’était au cours d’une conférence scientifique organisée par l’université du graben, conférence durant laque il a développé le thème « Le Changement climatique, une menace pour la biodiversité »
La biodiversité étant en soi la variabilité des formes des vies sur la terre, diversité génétique, spécifiques et éco systémique ; elle bénéficie aussi du changement climatique.
Avec l’effet de serre qui permet de maintenir l’équilibre de la température sur terre souligne l’expert en gestion des catastrophes naturelles. « S’il n’y avait pas d’effet de serre, la température de la terre serait en moins C°, grâce à l’effet de serre elle est à environ 15 C°. Si cet équilibre est maintenu, il n’y aura pas de problème de changement climatique mais s’il y a changement dans un des éléments comme la salinité ou le niveau de la mer, la composition de l’atmosphère, la criosphère, il y a des fortes incidences », explique le Professeur.
Néanmoins, les activités de l’homme perturbent cet équilibre au point de prendre le changement climatique comme une menace planétaire.
Car si la température de la terre ne cesse d’augmenter au rythme actuel, dans peu de temps, il y aura des pénuries en eau et des espèces animales ou végétales risqueraient de disparaitre.
Localement, le spécialiste en climatologie a démontré ce qui se passe dans le territoire Lubero où l’anthropisation menace l’habitat naturel des grands singes.
« Le mont Kyavirimu où l’on trouve les gorilles chez nous, est menacé par l’anthropisation. Ces sont les activités économiques comme les champs, la coupe des bambous qui constituent ainsi une menace pour l’habitat naturel de ces grands singes », démontre-t-il à travers la projection des cartes.
Rappelons que cette conférence organisée par la faculté des Sciences Agronomiques de l’Université Catholique du Graben, en marge de la journée mondiale du chimpanzé célébrée chaque 15 juillet 2021.
Leave a comment
Your email address will not be published. Mandatory fields are indicated with *