Journée mondiale de la terre : Le forum des amis de la terre vulgarise sur la gestion des eaux de ruissellement

Jonas Kiriko - Africa Reveal - 23 avril 2021

Share



Le monde a célébré chaque jeudi 22 Avril 2021 la journée Internationale de la terre. A cette occasion en ville de Butembo, le Forum des Amis de la Terre, Grands Lacs, FAT/GL a mobilisé les acteurs des organisations intervenants dans ce secteur sur l’exploitation rationnelle de la terre au cours d’une séance de réflexion. Ainsi, recueillir les eaux des pluies, aménager les puits perdus, gérer les eaux de ruissellements, ces bonnes pratiques ont été encouragées. 

Selon Maitre Dimanche Kinyamwanza, le 22 Avril est une journée d’interpellation sur la bonne gestion de la terre par tous les acteurs environnementaux.  Dans le contexte d’urbanisation et la gestion de la terre, quelques pratiques sont à stimuler.

« Des bonnes pratiques sont à encourager notamment le recueillement des eaux de pluie moyennant des tanks, l’utilisation des puits perdus dans nos parcelles, mais également de la gestion des éboulements des terres par qui parfois découlent de la mauvaise gestion des eaux des pluies. Pour ce qui est par exemples des agriculteurs on essaie de les initier à la gestion intégrée c’est-à-dire faire un mixage entre les initiatives appropriées ou spécifiques comme les haies antiérosives, mais également à adapter la culture par rapport aux saisons », a expliqué Me Kinyamwanza 

C’est ainsi que le forum des amis de la terre invité les membres de la communauté locale à s’adonner au reboisement. Pour cette structure, la reforestation devra, tant soit peu, permettre de lutter contre les érosions et les éboulements des terres qui menacent plusieurs quartiers de la ville de Butembo.

Les associations présentes à cette séance ont été encouragées à accompagner des paysans à se regrouper en coopérative agricoles pour booster l’agriculture principale activité de la terre. La Journée mondiale de la Terre donne chaque année une occasion aux citoyens du monde de réfléchir aux dommages infligés à la planète et aux gestes très simples de tous les jours pour la préserver. Parmi eux, le fait de privilégier “les circuits courts” en mangeant des produits locaux, mais aussi de saison pour limiter les émissions de polluants et le gaspillage, le tri et la gestion efficace des déchets.

 

 


In the same subject

Leave a comment

Your email address will not be published. Mandatory fields are indicated with *

Popular

Prévention à la COVID19