Le Centre d’Appui à la Gestion Durable des Forêts Tropicales (CAGDFT), avec l’appui technique et financier de Tenure Facility et le parrainage du ministère de l’Environnement et Développement Durable (MEDD), a lancé le 18 septembre 2023 à Kinshasa le forum régional sur la conservation de la nature et les droits des communautés locales et peuples autochtones des pays du bassin du Congo.
" Depuis la colonisation, la conservation a imposé des restrictions aux communautés locales et peuples autochtones, il est temps que les choses changent et que les méthodes traditionnelles des communautés locales puissent se valoriser. Il faudrait donc les mettre au centre des décisions et des actions devant guider la conservation de la biodiversité et qui devrait aller de pair avec la prise en compte des droits des communautés locales dans le sens d’améliorer leurs conditions de vie", a insisté Théo Gata, coordonnateur du CAGDFT.
Les parties prenantes sont invitées à prendre conscience de l’importance du rôle unique et vital que jouent les communautés locales et peuples autochtones dans la sauvegarde des écosystèmes et de la biodiversité, et que la reconnaissance de ce rôle doit être basée essentiellement sur le respect de leurs droits à améliorer leurs moyens de subsistance. Actuellement, il est impératif et urgent d’associer les communautés locales dans la gestion et l’utilisation rationnelle des ressources de ces forêts et tourbières pour renforcer leur résilience aux effets perceptibles et néfastes du changement climatique.
A la suite de l’accord sur le cadre mondial de la biodiversité conclu lors de la COP15 à Montréal en 2022, les gouvernements se sont engagés à lutter contre la perte de biodiversité, à restaurer les écosystèmes et à protéger les droits des populations autochtones. C’est sur ce dernier point que s’attèle ce forum au vu des enjeux énormes de la conservation de l’immense biodiversité que regorgent les forêts du bassin du Congo, notamment en matière de protection des droits des communautés locales et peuples autochtones.
La RDC, forte d’une expérience où les droits fonciers communautaires et la conservation de la nature pourraient se compléter et se renforcer l'un et l'autre, choisit de partager son expérience, la capitaliser et la voir adapter par les autres États du bassin du Congo.
Reconnaissant le rôle unique et vital des communautés autochtones dans la sauvegarde des écosystèmes et de la biodiversité, Mme Nighisty Ghezaro, chargée des opérations de Tenure Facility, a souligné : " Nous avons une occasion unique de tirer parti des expériences et des contributions de la RDC en matière de foresterie communautaire et de tracer la voie vers un avenir meilleur. En poursuivant notre travail ensemble, nous contribuons à faire en sorte que les droits des peuples autochtones et l’action communautaire restent un somment de l’agenda climatique mondial."
Le secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement Durable, M. Benjamin Toirambe, a souligné que le pays a adopté trop de lois et mesures d’application mais qui demeurent ineffectives dans la réalité exacerbant les inégalités subies par les communautés locales et peuples autochtones dans la conservation. Il sensibilise donc au respect de ces lois et saluent la tenue de ce forum pour faire respecter les droits des communautés.
Autour du thème de la « Conservation de la nature et droits des communautés locales et peuples autochtones : que pouvons-nous apprendre de la RDC ? les représentants des institutions publiques, de la société civile environnementale et des droits humains, des chercheurs, des académiciens des pays du bassin du Congo se réunissent durant trois jours, soit du 18 au 20 septembre 2023, dans un cadre d’échanges et de partage d’informations sur les expériences réussies ou ratées dans l’approche de la conservation basée sur le respect des droits des communautés en RDC.
Leave a comment
Your email address will not be published. Mandatory fields are indicated with *