La date du 19 octobre restera à jamais gravée dans la mémoire des kinois car, elle marque le lancement d’un vaste programme dénommé « Kinshasa Bopeto », initié par le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka.
Lancé en 2019 en présence du président de la République Félix Antoine Tshisekedi, ce programme vise l’assainissement de la ville de Kinshasa. Ces travaux évoluent à pas de tortue. Le gouverneur de la ville de Kinshasa plus que déterminé, tient à tout finir avec l’insalubrité dans la capitale congolaise. Les stratégies élaborées pour atteindre les objectifs escomptés battent de l’aile. La tâche étant lourde, les effets de sa vision ne sont pas assez visibles. Les Kinois ne cessent de s’interroger la dessus.
« L’initiative est d’une grande portée mais sur terrain les actions sont très moins visibles, les déchets en plastique non biodégradables dont l’utilisation a été interdite plus d’une fois, continuent de joncher les rues et grandes artères de la capitale », a expliqué un habitant de la commune de Kinshasa.
« L’évacuation des immondices et épaves des véhicules sur la voirie publique sont bel et bien perceptibles ici et là, certains marchés pirates à l’instar de celui de iraga fonctionnent sans dépotoirs sous la barbe des autorités compétentes. L’implantation des corbeilles ou points de lavages des mains pour lutter contre la crise sanitaire liée au coronavirus sur les grandes artères et autres établissements de la place n’y existent presque pas », renseigne un autre habitant dans la même contrée.
Une année après, les kinois doutent encore de la matérialisation de cette opération annoncée en grande pompe pour rendre la ville salubre. Ce qui ramène à dire que le gouverneur de la ville Gentiny NGOBILA n’a pas encore gagné son pari au regard de l’insalubrité.
Leave a comment
Your email address will not be published. Mandatory fields are indicated with *