Après 3 jours de travaux au bénéfice des inspecteurs de la Cellule de Contrôle et Vérification (CCV) et des agents de la Direction de Conservation de la Nature (DCN), l'Observatoire de la Gouvernance Forestière ( OGF) a clôturé, ce vendredi 15 mars, la formation sur la connaissance du cadre juridique de contrôle forestier ainsi que l'utilisation des outils de collecte des informations, dans la salle Mangroves du Bâtiment Paul Panda à Kinshasa.
Pendant cette formation, les participants ont été édifiés tour à tour sur les prescrits du code forestier et les différentes sanctions qu'encourent les contrevenants, les modalités de contrôle forestier ainsi que sur les notions de l'observation indépendante (OI) mandatée.
Lors de la deuxième journée, Guylain Bolimo, expert au sein de l'OGF, a insisté dans son intervention, sur les pouvoirs de la police judiciaire, ses attributions et différentes limites. Cette journée s'est soldée par des échanges et débats sur la présentation de CITES par madame Joëlle Nkosi de World Resources Institute (WRI).
C'est au 15 mars, que les inspecteurs de la CCV et DCN ont été soumis à des exercices pratiques à travers l'appropriation des outils interactifs de collecte, traitement puis partage des informations forestières dans le but d'intensier le contrôle étatique à l'égard de l'exploitantion forestière.
Parmi ces outils, Mme Igerha Bampa, qui intervenait pour le compte de WRI, a initié les parties prenantes à la maîtrise du Open Timber Portail (OTP), qui est un outil interactif qui permet de collecter et partager des informations dans le but de promouvoir le bois légal à travers un meilleur accès à l'information.
À côté de l'OTP, Global Forest Watch, Forest Watcher et Atlas Forest interactif congolais et créé depuis 2006 ont été proposé aux participants. Selon M. Roger Mambeta, interventant du WRI, "Ces outils facilitent le contrôle des inspecteurs et leur permettent de ne pas être dupés par des exploitants ou autres concessionnaires".
Au moment où le contrôle et le suivi se digitalisent, les inspecteurs et agents ont exprimé à la fois leur gratitude à l'endroit des organisateurs et les défis. "Les outils sont complexes mais en libre accès. Le défis reste à mieux les maîtriser au fil des jours afin de rendre notre travail plus moderne et plus documenté", a fait savoir un des participants.
Signalons que la maîtrise de ces outils d'aide à la décision et de suivi de la légalité forestière s'est faite individuellement, mais aussi en groupe de travail avec des ordinateurs et téléphones des participants que les intervenants ont pu aider à lever toute lacune.
Cet atelier à été organisé par OGF sous l'appui technique de WRI dans le cadre du projet " Renforcement de la collaboration Transfrontalière pour lutter contre l'exploitation forestière illégalle dans le Bassin du Congo"" avec l'appui financier du gouvernement américain à travers le Bureau international de lutte contre les stupéfiants et des affaires répressives (Bureauof International Narcotics and Law Enforcement Affairs).
Le défis reste alors d'incorporer ces outils dans l'exercice régulier du travail des inspecteurs et agents.
Leave a comment
Your email address will not be published. Mandatory fields are indicated with *