Dans un communiqué datant du 15 octobre 2020, le ministère de la recherche scientifique et innovation technologique dément la rumeur selon laquelle une éventuelle éruption des volcans Nyiragongo et Nyamulagira serait en vue, comme indiqué dans le journal GOMA FIEVA. Celui-ci a plutôt fait une mauvaise interprétation d’un des articles du magazine américain ‘’ Science MAG’’ intitulé « Lava lake rises at dangerous african volcano ».
L’OVG explique par ailleurs que l’article original parle des risques que présente le volcan Nyiragongo de manière générale sans affaire allusion à une quelconque activité de ce volcan.
L’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) rassure la population de la ville et de ses environs que les volcans Nyiragongo et Nyamulagira demeurent actifs. Cette activité est concentrée dans leurs cratères respectifs. Elle n’a pas encore d’impact sur les différentes fractures au flanc peut-on lire dans ce communiqué.
L’observatoire volcanologique de Goma indique également que les données instrumentales en sa possession correspondant à la séismologie, la géodésie et la géochimie ne présagent aucune anomalie ou un danger pour les zones environnantes habitées.
Il s’agit là donc des rumeurs fausses et non fondées, la population devrait vaquer librement à ses occupations sans s’y intéresser car le niveau d’alerte du volcan Nyiragongo reste le jaune synonyme de vigilance.
Il sied de rappeler que le volcan Nyiragongo se situe dans les montagnes des Virunga à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville de Goma et du lac Kivu et à l’ouest de la frontière du Rwanda.
Leave a comment
Your email address will not be published. Mandatory fields are indicated with *