Dans le cadre de l’aménagement des sites touristiques dans la ville de Kinshasa, un projet d’édit a été déposé au bureau de l’assemblée provinciale de Kinshasa portant création d’un fonds de développement du tourisme dans la capitale.
Pour le commun des mortels, quand on parle tourisme, on vit directement les hôtels et les restaurants, on oublie le secteur de voyages terrestres, fluviaux.
Fort de ce constat, le ministre Didier Tenge te Litho en charge du Tourisme, Décentralisation et Aménagement du territoire au sein de l’exécutif provincial a réorganisé le secteur du tourisme autour de treize axes majeurs. Car de son point de vue, il faut que les gens comprennent ce qu’est le tourisme, quelles sont les taxes à payer. La priorité au-delà de ces treize axes, c’est surtout le partenariat public-privé avec un grand opérateur qui sera à discuter avec les autres opérateurs économiques pour leur faire part de la vision de l’administration provinciale, celle de redynamiser le sous-secteur.
« L’objectif est d’aménager des sites touristiques de la ville et pour booster ce secteur, un projet d’édit déposé au bureau de l’APK qui prévoit la création d’un fonds de développement dans la ville de Kinshasa qui est l’équivalant du Fonds de promotion du tourisme au niveau national ; lequel permettra de récupérer les taxes qui relèvent de la compétence de la ville de zéro à une étoile pour les hôtels, de zéro à une fourchette pour les restaurants ».
A terme, ce processus va déboucher sur l’identification tous les opérateurs du secteur touristique. Des tournées vont donc être initiées incessamment pour identifier les sites parce qu’on estime au ministère provincial du Tourisme que tout ce qui raconte l’histoire de la ville de Kinshasa, les personnes qui l’ont faite seront promus. Des jalons ont déjà été posés dans ce sens.
Leave a comment
Your email address will not be published. Mandatory fields are indicated with *