Reconnu grâce à ses nombreuses espèces de poissons, le lac Edouard situé à la frontière entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda va bientôt fermer ses portes aux pêcheurs. Une idée avancée par le ministre de pêche et élevage Jonathan Biolusuka Wata, après sa récente visite effectuée à l’Est de la RDC.
En préconisant la suspension momentanée des activités de pêche dans le lac Edouard, l’objectif est de faciliter la reproduction des poissons. Les activités de pêche intense ne donnent pas l’occasion aux espèces de se multiplier comme il se doit. Pendant une période donnée, les pêcheurs n’auront plus accès au site pour les activités de pêche.
Il faudrait à présent penser à la mise en place des dispositions sécuritaires importantes, afin d mettre la main sur les inciviques. Mettre également fin aux arrestations arbitraires des pêcheurs Congolais par la marine Ougandaise suite à la violence des limites lacustres. Un travail allant dans ce sens devra être fait pour développer ce secteur d’une importance capitale.
Comme souligné ci-haut, le Lac Edouard abrite de nombreuses eespèces de poisons en l’occurrence le Bagrus docmac, le Sarothelodon niloticus, le Sarothelodon leucostictus, le Haplochromis Spp, le Hemihaplochromis multicolur et le Schutzia eduardiana. Considérés comme richesse du pays, ces espèces ne peuvent en aucun cas disparaître et il faut une politique efficace favorisant leurs reproductions.
Leave a comment
Your email address will not be published. Mandatory fields are indicated with *