Les différents acteurs intervenant dans la gouvernance de la filière du charbon de bois, Makala, au niveau de la province de la Tshopo ont adopté une feuille de route le 30 octobre dernier devant permettre l’amélioration de la gouvernance de cette filière. C’était à l’issue d’une table ronde de deux jours organisée par le World Resource Institute, appuyé par la Fondation Good Energies.
Les parties prenantes ont notamment examiné et enrichi à la feuille de route avec les alternatives à l’utilisation du charbon de bois, comme source d’énergie, dont la fabrication des foyers améliorés homologués par l’autorité. "L'implication de tous les acteurs doit donner un tonus pour lutter contre la corruption et le trafic d'influence dans le secteur du charbon du bois dans la province de la Tshopo", a insisté le professeur Billy Kakelengwa.
Cette table ronde a réuni près de 50 acteurs issus des institutions étatiques, des délégués des organisations de la société civile, des producteurs, transporteurs et vendeurs de charbon de bois, ainsi que le vice Gouverneur de la province, Maurice Abibu Sakapela Bin Mungamba.
L’on note que le secteur du charbon de bois est informel et soumis à une gouvernance qui nécessite des améliorations. Bien que les responsables provinciaux soient conscients de l’impact négatif de la production de charbon de bois sur les forêts, le secteur de Makala ne figure pas encore dans leurs priorités.
La plupart des agences provinciales ne maîtrisent pas les problèmes en rapport avec la chaîne d’approvisionnement du charbon de bois afin qu’ils puissent y apporter des solutions appropriées et les conflits interinstitutionnels et les ambiguïtés sur les rôles persistent entre certaines entités", a fait savoir Me Angel Cibemba, Spécialiste en communication de WRI, lors de sa présentation des résultats de la recherche menée par le consultant dans ce secteur charbon de bois dans la Tshopo.
Cette feuille de route validée par les parties prenantes constitue un outil très important pour l’amélioration de la gouvernance de la filière de charbon de bois dans la province de la Tshopo.
Leave a comment
Your email address will not be published. Mandatory fields are indicated with *