La société Civile environnementale a offert des moulins aux peuples autochtones appelés pygmées (Twa) riverains de la réserve naturelle dans le Sud-Kivu. Il s’agit du don de l’Association des Peuples Autochtones Batwa (APB) appuyée par le Fond mondial pour la conservation de la nature (WWF). La cérémonie a eu lieu le 10 septembre au village Kitutu dans le territoire de Mwenga.M
Cette donation s’inscrit dans le cadre du projet qui projet vise à accompagner les activités économiques des communautés locales et peuples autochtones vivant au tour de la réserve naturelle d’itombwe (RNI).
”L’association des peuples autochtones Batwa qui a distribué des moulins aux peuples autochtones pygmées qui est une des organisations de la société civile environnementale appuyée par WWF en terme d’accompagner et d’encourager l’entrepreneuriat auprès des communautés autochtones vivant autour de la réserve naturelle d’Itombwe” explique Josué Aruna, coordonnateur de la société civile environnementale en RDC.
Et d’ajouter : ” Cette initiative est venue renforcer une initiative existante des mutuelles de solidarité financières de proximité qui ont déjà généré des revenus qui vont jusqu’à une moyenne de 40.000 dollars américains. Il fallait les encourager davantage afin de fructifier encore leurs activités en leur dotant des moulins et les encourager pour une agriculture tournée vers le business, l’agriculture d’affaire donc agri-business pour transformer les produits des cossettes des maniocs qu’ils peuvent vendre facilement”.
Plusieurs peuples autochtones vivent dans la réserve naturelle d’Itombwe au Sud-Kivu.
La société civile environnementale a également sensibilisé toutes ces communautés à quitter cette réserve dans la province du Sud-Kivu après un dialogue social mené en faveur des chefs coutumiers de cette partie de la province du Sud-Kivu.
Leave a comment
Your email address will not be published. Mandatory fields are indicated with *