L'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique à Kinshasa a annoncé l'arrestation de deux trafiquants congolais, le 4 novembre dernier sur le sol américain, en possession d'environ 3,5 millions de dollars d'ivoires, de cornes de rhinocéros et d'écailles de pangolin à la suite d'une coopération entre les États-Unis et la RDC.
" Je félicite l'action déterminée de notre task force USA-RDC. Cette opération réussie démontre l'engagement concret du gouvernement des États-Unis à collaborer avec les forces de l'ordre congolaises pour lutter contre le trafic illicite d'espèces sauvages qui prive la RDC de ses ressources naturelles et sert également à financer des groupes et des terroristes ", a déclaré Mike Hammer, Ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique en RDC, dans le communiqué.
2 Congolese traffickers were arrested in the United States & approximately $3.5 million worth of ivory, rhino horn, and pangolin scales seized on November 4th as the result of cooperation between the United States and the DRC. #PP4PPP
— U.S.Embassy Kinshasa (@USEmbKinshasa) November 8, 2021
Read more 👇 pic.twitter.com/hxkZwhCt2j
Une opération a été menée la semaine du 2 novembre par une force conjointe composée de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), la Police Nationale Congolaise, Interpol et les Forces Armées de la RDC (FARDC) à Kinshasa.
Le groupe de travail a saisi de la contrebande liée au trafic d'espèces sauvages dans plusieurs cachettes, soit 2067 livres d'ivoire et 75 livres d'écailles de pangolin, pour un montant approximatif de 3,5 millions de dollars. Les forces de l'ordre congolaises et les représentants de l'ambassade ont ensuite travaillé ensemble pour assurer le stockage approprié des articles saisis à la Banque centrale.
Cette opération a été menée dans le cadre du Partenariat Privilégié entre les Etats-Unis et la RDC pour la Paix, la Prospérité et la Préservation de l'environnement dans lequel les deux pays travaillent pour promouvoir une gouvernance efficace, améliorer l'état de droit, lutter contre la corruption et combattre le crime, conclut le communiqué.
Leave a comment
Your email address will not be published. Mandatory fields are indicated with *