Butembo : Au-delà d’Ebola, se laver les mains prévient d’autres maladies

Jonas Kiriko - Africa Reveal - 06 mai 2021

Share


Point de lavage des mains à Butembo
Point de lavage des mains à Butembo - Africa Reveal - Jonas Kiriko

Dans le contexte actuel où Ebola vient d’être déclaré vaincue à Butembo-Lubero depuis le 03 mai dernier, la façon la moins couteuse et la plus efficace de se défaire de cette maladie et bien plus encore est le lavage régulier des mains. Ce, moyennant du savon, de la cendre ou de l’eau chlorée etc.

Cependant, l’absence des nouveaux cas positifs à la maladie à virus à Ebola a ayant conduit le ministre national de la santé à la déclarer vaincue, ce qui est une bonne nouvelle, mais la pratique de lavage des mains semble faiblir à Butembo et ses environs. Comment renforcer le lavage de mains même après Ebola ? Certains habitants ont répondu à cette question.

Selon Julie Mwanza une femme allaitante, la sensibilisation de la communauté doit être accentuée. « Il faut faire comprendre à la population qu’en dehors d’Ebola, se laver les mains aide à lutter contre la diarrhée, le choléra et la fièvre typhoïde », déclare-t-elle. Malheureusement, se désole-t- elle, l’on a laissé l’impression que c’est avec Ebola qu’il faut seulement se laver nos mains.

Pour sa part, Henriette Mbambu qui tient une étale au marché centrale de Butembo indique que tout est question de prise de conscience. Si je suis capable de me payer un seau robinet, je saurai donc m’en servir, lance-t-elle. Elle précise que le travail qui est à faire, consiste à amener les habitants à payer de leurs propres moyens le dispositif de lavage de mains. A cela s’ajoute, leur apprendre comment se laver convenablement les mains. Car nombreux n’ont pas eu la chance de bénéficier des enseignements dans ce sens comme elle.

De son coté, Rebecca Kanyere sert dans un restaurant au centre-ville. Elle indique qu’il ne suffit pas de se mouiller les mains pour prétendre se laver les mains. A mes enfants, j’oblige de laver avec du savon. A l’absence de ce dernier, je leur conseille de recourir à la cendre étant donné, la proximité de la cuisine avec les installations hygiéniques, poursuit-elle. Ainsi, ils grandiront tout en sachant que la pratique de lavage des mains est salutaire pour leur santé, se convainc t- elle

Par ailleurs Jérémie Kavatsi est conducteur de moto taxi. Pour lui, les églises et les écoles doivent consacrer un moment pour sensibiliser leurs fidèles sur le lavage des mains. Non seulement, durant la période où la maladie était déclarée dans la région. Mais surtout, après que la zone est déclarée sans Ebola car les bonnes pratiques doivent être consolidées, justifie-t-il.

Enfin, Noëlla Kavugho est étudiante en faculté de médecine à l’université catholique du graben. Selon elle, il peut y arriver qu’on n’ait pas la possibilité de se laver les mains suite tel ou tel autre motif. Cependant, il ya des moments forts durant lesquels, il ne faut jamais se passer de se laver les mains. C’est entre autres, avant de manger et après avoir fait ses besoins aux toilettes. Elle ajoute, qu’avant de donner du lait au bébé pour les femmes allaitantes et après avoir changé les couches de l’enfant, il faut toujours se laver les mains. Aux personnes qui aiment se payer de quoi grignoter en cours de route, elle conseille de se munir d’un désinfectant liquide qu’il faut appliquer avant de commencer à manger.


In the same subject

Leave a comment

Your email address will not be published. Mandatory fields are indicated with *

Popular

Prévention à la COVID19