L'Afrique a dépassé le seuil des trois millions d’infections à la maladie à COVID-19 le lundi 11 janvier avec 3.047.625 cas confirmés au total. Mais le continent reste cependant le moins touché dans le monde à ce jour.
Pour l’instant, les pays les plus touchés sur le continent, en termes de nombre de cas positifs, sont l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Egypte, la Tunisie, l’Ethiopie et l’Algérie. Au total, l'on dénombre plus de 72.300 décès, selon le décompte établi lundi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
L’Afrique du Sud, avec plus de 1,2 million de cas signalés, dont 32.824 décès, représente plus de 30 % du total des 54 pays d’un continent, qui a une population de 1,3 milliard de personnes. La moyenne hebdomadaire des nouveaux cas a augmenté au cours des deux dernières semaines dans le pays.
Face à la récente apparition sur le continent de nouveaux variants de la Covid-19 qui semblent avoir une transmissibilité plus forte, l’OMS avait appelé, à la fin de l’année dernière, les pays africains à renforcer la surveillance et l’analyse génomique afin de détecter toutes nouvelles mutations et de renforcer les efforts pour enrayer la pandémie.
Leave a comment
Your email address will not be published. Mandatory fields are indicated with *