Face à l’impréparation de l’école à recevoir un grand nombre d’élèves en ce lundi 12 octobre dans un contexte de Covid-19, l’UNICEF vient de donner une réponse en mettant à la disposition de 1500 écoles publiques de la ville-capitale du matériel sanitaire qui couvrait les besoins de plus 6000 écoliers du primaire.
Par rapport à l’immensité du besoin, ceci n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan, mais au moins c’est un pas de franchir qui a l’avantage de réveiller le gouvernement qui doit prendre à bras-le-corps la question d’assurer une rentrée de classes sécurisée aux écoliers, élèves et étudiants congolais dans ce cadre de progression « maîtrisée » de la pandémie de Covid-19.
Selon Damien Ndahanya, chef de bureau de l’UNICEF zone Ouest, les écoles publiques de Kinshasa, Kwilu, Kwango Maï-Ndombe sont les bénéficiaires de ces outils sanitaires. Il a, à cette occasion, appelé les responsables scolaires à préparer les écoles à gérer la pandémie de Covid-19 à partir de ce lundi 12 octobre. Avant de lancer un appel aux autres partenaires d’appuyer le gouvernement congolais, car l’UNICEF seule ne pourra pas couvrir le besoin de tous les élèves congolais.
« Nous remettons aux écoles du matériel pour les appuyer dans le cadre de la rentrée scolaire. On trouve du savon, des tabourets, des lave-mains, des kits récréatifs, des seaux et des thermoflashs et des marques qui ont été remis à toutes les divisions éducationnelles de notre juridiction comprenant Kinshasa et les autres provinces. Cela permet à ce que les écoles soient préparées à gérer la Covid-19 en cette période", a déclaré le chef de bureau UNICEF zone Ouest.
Il a également indiqué que l'UNICEF a procédé à la distribution de ces matériels pour 1500 écoles publiques de Kinshasa, ce qui couvre à peu près les besoins 601 600 écoliers du primaire. Nous ne pouvons pas couvrir toutes les écoles du pays. L’idée c’est d’apporter un appui au gouvernement qui doit faire le reste. Il faudra aussi que des personnes de bonne volonté se joignent à nous pour appuyer les écoles dans cette dynamique.
Leave a comment
Your email address will not be published. Mandatory fields are indicated with *