Prévue du 1er au 7 mars 2021, la première campagne de vaccination contre la Covid-19 en République démocratique du Congo vise le personnel soignant, les personnes âgées et celles qui présentent un haut risque notamment une comorbidité Covid hypertension-diabète. L’information a été confirmée par le directeur du Programme élargi de vaccination, Elisabeth Mukamba.
Pour cette première phase, la vaccination n’est pas obligatoire. Il y a des personnes à risque qui sont dans l’obligation de se faire vacciner pour limiter tout risque de contamination, susceptible de développer des formes sévères et même succomber.
« Le personnel de santé qui est chaque jour en contact avec les malades, les personnes âgées et les personnes qui vivent avec comorbidité. Voilà, il fallait maintenant qu’on définisse comment on va pouvoir vacciner ces personnes », a expliqué le directeur du Programme élargi de vaccination.
Le ministre de la santé Dr Eteni Longondo avait déjà annoncé la vaccination en RDC contre le Coronavirus. « Et nous pensons que nous allons bientôt introduire le vaccin ici, évidemment après avoir fait des analyses approfondies », avait-il ajouté, sans révéler le nom du vaccin choisi ni la date du début de la vaccination effective. Cette vaccination contre la pandémie est un sujet délicat en RDC, où la méfiance envers le vaccin est répandue.
Les premiers cas de coronavirus ont été diagnostiqués en RDC le 10 mars 2020. Depuis, 25. 961 cas ont été confirmés, 6303 actifs, 18951 guéris, 707 décès, selon le dernier bilan officiel publié le dimanche 28 février 2021. Sur les 26 provinces du pays, 23 sont touchées par la pandémie, la capitale Kinshasa étant en tête des contaminations
Du 1er au 7 mars : La RDC accueille ses premières doses de vaccin contre la Covid-19
Leave a comment
Your email address will not be published. Mandatory fields are indicated with *