Le Ghana, comme plusieurs de ses pairs africains, a intégré l’initiative Covax destinée à mettre les vaccins à la disposition de tous les pays qui en ont besoin. Alors que l’Afrique est confrontée à une seconde vague plus meurtrière, l’initiative est critiquée pour son retard.
Le Ghana a reçu les premières doses gratuites de vaccin anti-covid-19, le mercredi 24 février 2021. C’est ce qu’a annoncé l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans un communiqué .
L’arrivée de l’avion transportant les 600 000 doses du vaccin AstraZeneca représente d’après l’OMS, un événement important puisqu’il s’agit du premier envoi de vaccins gratuits liés à l’initiative Covax. Le choix du Ghana pour ce premier envoi a été fait après que le pays a pu prouver sa capacité à conserver et à distribuer efficacement le vaccin à toute la population.
Dans le communiqué, l’institution a indiqué que cet envoi « représente une partie de la première vague de vaccins contre la covid-19 destinés à plusieurs pays à faible et moyen revenu ».
Le gouvernement ghanéen a annoncé le début de la campagne de vaccination pour le 2 mars 2021, avec une première phase concernant le président Nana Akufo-Addo, le personnel de santé, les personnes âgées de plus de 60 ans et quelques personnalités.
La seconde phase concernera la vaccination de toute la population ; ce qui permettra de rapprocher le pays de l’objectif de 20 millions de personnes à vacciner, annoncé plus tôt. La distribution du vaccin devrait commencer par les grandes villes où le virus se propage plus rapidement.
Selon l’OMS, la mise en place de la campagne de vaccination et l’immunisation du personnel de santé devraient permettre d’« assister progressivement à un retour à la normale, notamment grâce à un meilleur accès aux services de santé, d’éducation et de protection ».
Leave a comment
Your email address will not be published. Mandatory fields are indicated with *