Les professionnels de la santé qui prennent en charge les personnes adultes et enfants vivant avec le diabète ont donné de la voix à l’occasion de la journée mondiale du diabète célébrée le samedi 14 novembre. A côté du plaidoyer pour la bonne alimentation du diabétique, ils ont énoncé la trilogie dans la prise en charge de cette maladie chronique qui, selon Dr Jean-Claude Dimbelolo, coordonnateur du Centre Education diabète et santé situé sur 1ère Rue Limete Résidentiel (dans la concession Saint Raphaël), ne consiste pas seulement à administrer un traitement médicamenteux qui n’intervient qu’en troisième position.
Pour soigner un patient qui vit avec le diabète, a précisé Dr Dimbelolo, il y a trois piliers dans le suivi d’un cas de diabète. Le pilier est constitué des mesures ou conseils hygiéno-diététiques. Il renseigne sur comment un malade doit vivre par rapport à la nourriture. Ces mesures sont fondamentales, dans la mesure où, sans elles, on peut administrer au patient le meilleur traitement qui soit, sans parvenir au résultat escompté.
Le deuxième pilier dans le suivi d’un cas de diabète, c’est l’activité physique. Il est donc conseillé au malade d’exercer son corps à une activité physique régulière, et éviter les habitudes du mode de vie sédentaire.
Le troisième pilier, c’est le traitement médicamenteux, avec tout ce qu’on administrer au patient comme comprimé ou injection appelée l’insuline.
Pour Dr Jean-Claude Dimbelolo, si le médecin qui prend en charge un diabétique ne fait que prescrire des médicaments, son traitement est inefficace.
Pour une meilleure prise en charge, il est de la responsabilité du malade de comprendre, c’est quoi son diabète, ce qu’il doit faire pour améliorer son état. Les mesures hygiéno-diététiques et l’activité physique, c’est le côté éducation du patient diabétique et c’est leitmotiv du Centre Education diabète et santé qui consacre du temps à suivre un cas de diabète.
Leave a comment
Your email address will not be published. Mandatory fields are indicated with *