Il n’y a plus de malades d’Ebola pour la douzième épidémie d’Ebola au Nord-Kivu. Les deux derniers patients qui étaient soignés au CTE-Katwa ont été déchargés ce mercredi. C’est dans ce contexte que le compte à rebours de 42 jours a déjà été lancé il ya trois jours, pour la déclaration de la fin de l’épidémie, si aucun autre cas ne réapparait dans ce délai.
Ces deux personnes étaient au centre de traitement d’Ebola de Katwa où elles suivaient les soins depuis plus de trois semaines. Il d’un jeune garçon et d’une femme qui avaient attrapés la maladie dans diverses circonstances. Le chef de la division provinciale de la santé antenne de Butembo qui a supervisé l’opération de déchargement de ces guéris a salué l’efficacité du système de santé, sans lequel cette activité n’aurait été possible. Kakule Maimoto Shadrac l’un de vainqueur de la maladie se dit heureux de retrouver sa vie d’avant.
« Je suis content d’être libérer du CTE. Ceux qui ont déjà été malade savent à quel le médicament avec lequel nous étions traité a beaucoup d’effets secondaires. Je voudrai profiter de cette occasion pour présenter mes excuses auprès des infirmiers avec lesquels nous avions parfois des malentendus » a-t-il expliqué avec humour. Dr Dr KivatsiBoxise, est responsable de la prise en charge médicale au Centre de Traitement Ebola de Katwa. Il salue les efforts qui ont été fournis jusqu’à ce jour et ayant permis d’obtenir ce résultat qu’il qualifie d’encourageant.
« Je voudrai dire merci à toute l’équipe qui s’est dévouée pour obtenir ce résultat. Il s’agit d’un travail collégial que nous ne pouvons-nous empêcher de jeter des fleurs », a-t-il expliqué.
Revenant sur le nombre des cas qui ont été enregistré depuis le début de l’épidémie, Dr Kivatsi parle des 11 cas confirmés et un seul cas probable. Six en sont sorties guéries dont 5 à katwa et une seule à masoya en zone de santé de Biena d’où est partie. Lundi 22 mars dernier, cela faisait 3 semaines sans nouveau cas d’Ebola. Ainsi le compte à rebours de la fin de la douzième épidémie d’Ebola a commencé selon le chef de la Division Provinciale de la Santé DPS Nord-Kivu, docteur Janvier Kubuya. C’était au cours du point de presse hebdomadaire tenu ce lundi 22 janvier à la DPS Butembo. Il soulignait, par contre, qu’il y avait 15 contacts à haut risque qui n’ont pas été retrouvé. D’où l’appel au respect des mesures barrières et à la vigilance. Néanmoins, si cette épidémie a moins de cas, docteur Kubuya met cela à l’actif du vaccin et des molécules thérapeutiques. Le vaccin reste disponible pour toute personne désireuse de le recevoir ajoutait-il. Dr Kubuya félicitait aussi la population pour l’adhésion à la lutte communautaire. Et les médias pour les efforts fournis dans la sensibilisation bénévole.
Leave a comment
Your email address will not be published. Mandatory fields are indicated with *