La maladie à virus Ebola est en passe d’être éradiquée dans la province de l’Equateur, principalement dans la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province. Depuis plus de 21 jours, aucun cas n’a été enregistré dans cette ville.
Cela fait la joie du docteur Rock Bayoni, président de la commission Vaccination de l’équipe de riposte, qui apporte par ailleurs la précision selon laquelle les deux derniers foyers Lotumbe et Bikoro ont enregistré leurs derniers cas depuis plus de 10 jours.
A en croire le président de la commission Vaccination de l’équipe de riposte, au-delà du défi logistique, la vaccination se déroule normalement. Plus de 33 mille personnes ont été vaccinées depuis le déclenchement de la onzième crise sanitaire de cette maladie dans cette partie du territoire national le 1er juin 2020.
Il note également que grâce à la vaccination et autres actions menées, la maladie est en train d’être maîtrisée.
« La vaccination joue un grand rôle dans la limitation de la propagation de la maladie et du virus. Nous avons été partout. Mbandaka n’a plus actuellement de cas. Nous nous sommes rendus à Bikoro, Iboko où il n’y a plus de cas depuis un certain temps. A Ingende, le dernier cas date du 6 septembre 2020. Partout là, il n’y a plus de cas. A Lotumbe, le dernier cas date depuis 10 jours et à Bikoro depuis le 14 septembre 2020. Donc, aujourd’hui, on est à au-delà de deux semaines par rapport au cas de Bikoro. Il n’y a pas que la vaccination, il y a aussi beaucoup de piliers qui interviennent dans la riposte. Mais, la vaccination a joué un rôle dans la limitation de la propagation de la maladie à travers la province de l’Equateur », a-t-il déclaré en substance.
C’est pour ainsi dire que la Maladie à virus Ebola est, de manière globale, en train d’être maîtrisée dans la province de l’Equateur. Dans l’optique d’éradiquer cette maladie à l’Equateur, des actions conjointes ont été menées avec les autres piliers de la riposte.
« Nous pouvons confirmer qu’il y a maîtrise de l’épidémie dans la province de l’Equateur, car aujourd’hui, c’est le 10ème jour sans enregistrer un nouveau cas de contamination dans la province.
Leave a comment
Your email address will not be published. Mandatory fields are indicated with *