Bien que la Maladie à virus Ebola ait été éradiquée dans la province de l’Equateur, le gouvernement appelle la population à ne pas baisser la vigilance, afin d’éviter la résurgence de cette épidémie mortelle. Il revient aux autorités congolaises et aux bailleurs de fonds de poursuivre leur engagement en vue de renforcer le système de santé.
Le coordonnateur humanitaire en RDC, David McLachlan-Karr, a salué l’engagement des communautés de l’Equateur et des autorités congolaises pour enrayer l’épidémie à virus Ebola dont la fin a été déclarée officiellement hier mercredi 18 novembre. Toutefois, il plaide pour le renforcement du système de santé afin de prévenir la réapparition de la maladie.
« Il faut que les partenaires et les autorités sanitaires restent mobilisés, en soutien et avec la contribution active de tous pour éviter une nouvelle flambée. J’appelle ainsi les autorités congolaises et les bailleurs de fonds à poursuivre leur engagement pour le renforcement du système de santé et la résilience des communautés », a souligné M. McLachlan-Karr dans un communiqué.
Pour riposter à cette maladie, le ministre de la Santé, Eteni Longondo, a prévenu que le risque de résurgence de l’épidémie est élevé. A cet effet, il annonce un dispositif de surveillance à l’Equateur.
« La population congolaise est conviée à respecter scrupuleusement les gestes barrières. De ce fait, nous rassurons la population de l'Equateur qu'une équipe continuera à soutenir le transfert des compétences vers les prestataires locaux en vue de préserver les acquis de cette riposte et le système de santé de cette province », a fait savoir Eteni Longondo.
Leave a comment
Your email address will not be published. Mandatory fields are indicated with *