Lancée depuis le lundi 29 mars dans la province du Haut-Katanga, la campagne de vaccination contre le Choléra poursuit son bonhomme de chemin. Elle va se clôturer le vendredi 2 avril 2021. Celle-ci concerne 14 zones de santé considérées comme à haut risque, sur un total de 27 que compte toute la province.
Cette campagne a pour objectif de préserver la santé de la population face à cette maladie mortelle. La première phase de la vaccination privilégie avant tout les 14 zones qui ont, récemment enregistrés plusieurs cas de choléra. Onze personnes avaient trouvé la mort à Kambove. D’après le ministre provincial de la Santé, Joseph Sambi Bulanda, la situation était due à la pénurie d’eau observée depuis la panne de la pompe au début du mois de janvier.
Selon les dernières informations, le gouvernement provincial a déjà pris des dispositions nécessaires pour enfin fournir de l’eau potable à la population, dans le but de combattre cette épidémie. Cette vaccination cible les enfants d’une année et plus ainsi que les adultes à Kisanga, Camp Major Vangu, Tshiamilemba, Kafubu, Kilwa et Pweto.
Après cette première phase de vaccination, le gouvernement provincial en collaboration avec Kinshasa, devra programmer une seconde phase pour mettre à l’abri la population du Haut-Katanga. Le pays traverse déjà un moment difficile avec la crise sanitaire non encore maitrisée comme il se doit. L’effort à fournir de la part des autorités locales, serait de fournir à la population de l’eau potable pour éviter toute forme des maladies.
Leave a comment
Your email address will not be published. Mandatory fields are indicated with *