La pandémie de Covid-19 prend déjà une nouvelle allure depuis un certain temps. En Europe, la deuxième vague de la maladie ravage déjà les populations. Face à cet énorme obstacle qui se dessine déjà, les Etats africains sont appelés à renforcer leurs mesures de prévention.
Plusieurs raisons justifient l’arrivée de la deuxième vague de Covid-19 en Afrique. Il y a entre autre, la reprise des voyages par avion, bateau et bus ; la rencontre des différentes communautés hétérogènes dans les lieux de tourisme et autres. D’où la crainte de revoir la maladie battre son plein dans le continent africain. Ce qui a obligé le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) de l’Union africaine (UA) à appeler les pays africains à une prise de conscience et à la multiplication des mesures de prévention.
Malgré les craintes d’un éventuel désastre sur le continent annoncé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Afrique a fait preuve d’une certaine résilience. Selon CDC, 1,7 million de cas ont été enregistrés dans les pays africains soit 3,9% de la mortalité mondiale due à la covid-19. Malheureusement, il y a un grand relâchement constaté dans le continent africain sur les respects des gestes barrières.
« Le continent a très bien réussi à infléchir la courbe, avec la plupart des pics de contamination autour de juillet puis une décrue régulière, mais à l’heure actuelle nous commençons à voir une certaine stagnation », avait indiqué le directeur de CDC Afrique, Dr John Nkengasong.
Les systèmes de surveillance et de tests devront être renforcés pour éviter le pire. Les Etats africains doivent multiplier les mesures de surveillance de la maladie. Au niveau des frontières, les équipes de ripostes devront abattre un travail remarquable pour détecter les cas suspects venant d’ailleurs.
En République démocratique du Congo, l’équipe de la riposte dirigée par le Docteur Jean-Jacques Muyembe, a déjà instauré un système du contrôle rapide au niveau des ports. Ce qui facilite la célérité du travail et la détection rapide des cas suspects. Le lavage régulier de mains, le port de masques et le prélèvement de la température, restent les gestes efficaces approuvés par l’OMS pour contrer cette maladie mortelle.
Il y a peu de temps, l’OMS venait d’avertir l’Afrique sur une deuxième vague de Covid-19 qui risquerait d’être pire que celle d’avant. Ce qui entraînera une fois de plus, une baisse considérable de l’économie du continent. Une déclaration prise au sérieux par l’Union africaine qui jusque là, multiplie les messages de sensibilisation pour mettre à l’abri les Etats africains.
Leave a comment
Your email address will not be published. Mandatory fields are indicated with *