Des acteurs agricoles de la province du Maniema alertent sur la présence des cas de malnutrition sévère parmi les enfants de moins de 5 ans. Et cela occasionne déjà des pertes en vies humaines.
Ils l’ont fait savoir à l’occasion de séance de sensibilisation des paysans de Kindu menée par la Dynamique ensemble pour la participation du paysannat à la gouvernance de la République.
D’après le professeur Michel Disunama, président de cette Dynamique, le secteur agricole ne peut être relancé en RDC que si les paysans sont intégrés à tous les niveaux.
Pour lui, cette activité entre dans le cadre de la conscientisation populaire des paysans. Il faut retenir que les acteurs agricoles du Maniema et des autres provinces adhèrent massivement à cette Dynamique parce qu’il est inacceptable de constater que la RDC soit devenue un pays importateur des produits d’alimentation alors qu’en 1960, quand les Belges quittaient ce pays, le Congo était un pays exportateur mondial de plus de cinq produits agricoles. Aujourd’hui, 60 ans après, le Congo n’est même pas cité parmi les 25 pays exportateurs.
De l’avis du prof. Disunama, cela est simplement dû aux injustices et au mauvais système de gouvernance, surtout les 70% de la population ne bénéficient pas du budget national au moment où des secteurs non productifs opèrent des dépassements budgétaires à étourdir les esprits. C’est la raison pour laquelle les paysans se réveillent et se fixent un pari d’intégrer tous les secteurs de la vie nationale jusqu’à gouverner ce pays.
La campagne de sensibilisation va s’intensifier dans tout le pays pour qu’au bout du compte le système de gouvernance du pays change avec les paysans.
Leave a comment
Your email address will not be published. Mandatory fields are indicated with *