A l’occasion de la clôture de la campagne « Octobre rose Kinshasa », l’association «Elikya na biso» a présenté son projet de construction d’un centre en oncologie.
Ce projet vise à apporter des réponses à la problématique des cancers gynécologiques en République démocratique du Congo par une prise en charge efficace et appropriée des femmes atteintes des cancers du sein, des ovaires et du col de l’utérus.
Mme Nicole Bwatshia a salué cette initiative qui bénéficie de l’appui de sa fondation FONIB.
A cette occasion, elle a sensibilisé ses pairs à la prise de conscience afin d’éradiquer ces pathologies qui ne concourt pas à l’épanouissement de la femme.
«La femme doit dépasser la peur, la honte et la timidité face à ces maladies. Je vous conseille de parler de votre cas à toute personne susceptible d’apporter une solution à votre problème de santé. C’est la crainte de la discrimination qui fait que la maladie s’aggrave avant que la patiente ait été suivie et prise en charge par un spécialiste», a constaté Nicole Bwatshia.
Elle a partagé l’expérience vécue dans sa propre famille concernant la maladie du cancer de sein. Cette actrice sociale estime qu’il est inadmissible qu’en plein 21ème siècle que les femmes continuent de mourir faute de soins appropriés et d’une prise en charge de ces maladies.
Créée dans le but de prévenir et de lutter contre les cancers de seins, des ovaires et du col de l’utérus, l’association «Elikya na biso» forme les femmes sur l’auto-dépistage à partir de la recherche des boules au niveau des seins. Elle leur apprend à communiquer pour briser le silence et se faire dépister dès que possible afin d’augmenter la chance d’une bonne prise en charge médicale et réduire le cas de ceux qui développent la phase de maladie du cancer.
Cette asbl s’occupe aussi de la formation des jeunes médecins aux techniques modernes de dépistage.
Leave a comment
Your email address will not be published. Mandatory fields are indicated with *