Le ministre provincial de la santé de la Tshopo a donné le go du lancement officiel de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, le mardi 06 octobre 2020 à Kisangani. Celle-ci est placée sous le thème « Plus fort avec le lait maternel uniquement pour les enfants de 0 à 6 mois ».
L’importance de lait maternel pour les nouveaux nés n’ont pas laissé indifférents les participants, qui ont donné leurs voix au cours d’une grande conférence-débat organisée sur place. L'état de lieu de l’allaitement maternel dans la Tshopo, la législation de commercialisation de lait de substitution et différentes lois sur le droit à l'alimentation du nouveau né et du jeune enfant et le coût du non allaitement en RDC, sont des questions abordées au cours de ces assises.
Selon les dernières du gouvernorat de la Tshopo section santé, 8/10 enfants sont nés en présence d'un personnel qualifié ; 36,9% d enfants sont mis aux seins l'heure qui suit l'accouchement contre 46 ,9% du pays, 49,4% d'enfants bénéficie de bien être de l'allaitement maternel exclusif. Et 37,3% d'enfants poursuivent l'allaitement continuel jusqu'à 2 ans.
L’allaitement maternel est indispensable pour le bien être des enfants et qu’il faut à tout prix respecter le délai de six mois. Selon des experts de la santé, le lait maternel contient beaucoup de protéines qui préservent l’enfant contre les différentes maladies. La semaine mondiale de l’allaitement maternel permettra une fois de plus aux participants de continuer la sensibilisation auprès de leurs bases
Leave a comment
Your email address will not be published. Mandatory fields are indicated with *