Après L’UNIKIN et L’UNILU, l’Université de Goma (UNIGOM) a désormais son programme de 3ème cycle de santé publique, qui démarre dès l’année académique 2020-2021.
Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) Thomas Luhaka, vient d’autoriser le fonctionnement d’un programme de maîtrise en santé publique à l’Université de Goma (UNIGOM). Un programme qui vient renforcer le programme de santé publique longtemps sollicité par les étudiants.
Le professeur Sylvain Munianga, Recteur de l’Université de Goma (UNIGOM), confirme que ce nouveau programme de 3ème cycle de l’Ecole de santé publique fonctionnera dès l’année académique 2020-2021, avec quatre blocs d’enseignement de santé publique : méthodes de santé publique, planification et gestion des services de santé, la santé de la mère, enfant et des groupes spécifiques ainsi que la politique de santé publique et la décentralisation.
Les inscriptions démarrent bientôt, a-t-il confirmé. Elles seront ouvertes aux professionnels de santé cherchant à avoir une maitrise en santé publique. Un programme qui leur permettra de maintenir avec efficience la qualité des soins dans les différents blocs précités. Par la même occasion, l’UNIGOM vient de signer une convention avec l’hôpital de référence de Goma et un autre hôpital de Heal Africa pour assurer le stage des étudiants.
Une initiative à encourager et qui devra s’étendre dans d’autres universités des provinces. L’Université de Goma s’ajoute sur la liste qui, jusque-là, ne comptait que deux universités publiques pourvues d’une faculté de santé publique en RDC, à savoir l’UNIKIN et l’UNILU. La RDC a besoin des épidémiologistes pour veiller à la santé communautaire surtout avec des maladies qui ne cessent de se multiplier du jour au lendemain.
Leave a comment
Your email address will not be published. Mandatory fields are indicated with *